Face aux opportunités issues du projet Interreg RETEX  sur la chaîne de valeur 100% polyester, le projet Interreg RE-APS poursuit le travail en vue de développer un recyclage industriel performant pour cette matière textile en fin de vie, avec des débuochés tant pour le textile que pour la plasturgie.

RE-APS repose sur un consortium solide composé de partenaires hautement qualifiés et complémentaires, chacun apportant une expertise unique et essentielle à la réussite du projet. Ensemble, les partenaires forment un écosystème transfrontalier légitime et pertinent, capable de relever les défis techniques, économiques et environnementaux liés au recyclage du polyester textile.

Nos objectifs

Développer des chaînes de valeur circulaire à partir de polyester textile post-consommation et post-production, en utilisant le recyclage thermomécanique pour transformer ces déchets en granulés réutilisables dans les secteurs textile et plasturgie

Créer des prototypes et des modèles transférables à l’industrie, en validant les procédés à l’échelle pilote et en réalisant des preuves de concept.

Répondre aux défis environnementaux en anticipant la législation sur les déchets polyester, en réduisant la dépendance au recyclage des bouteilles plastiques, et en valorisant les gisements de polyester sous-exploités.

Renforcer la recherche et l’innovation en développant des technologies avancées pour le recyclage thermomécanique, incluant la préparation, la purification, et la transformation des flux de polyester.

Créer un réseau d’innovation transfrontalier en impliquant les acteurs de la chaîne de valeur (collecteurs, industries textile et plasturgie, utilisateurs de polyester) pour mutualiser les ressources et partager les bonnes pratiques.

Contribuer aux stratégies européennes telles que le Pacte Vert et la stratégie pour des textiles durables, en favorisant l’économie circulaire et en réduisant l’impact environnemental.

Faciliter le transfert industriel des solutions développées, en accompagnant les entreprises dans leur mise en œuvre et en favorisant les investissements nécessaires.

Chef de file du projet

  • EuraMaterials

    Chef de file du projet, EuraMaterials est un pôle de compétitivité spécialisé dans les industries de transformation des matériaux. ​ Il est responsable de la gestion globale du projet et du développement d’un réseau d’innovation. ​ Ses tâches incluent la coordination des activités, la planification des tâches du consortium, l’organisation des comités de pilotage, le suivi des indicateurs et du budget, ainsi que le recrutement des entreprises pour fournir des déchets de polyester et définir des cahiers des charges applicatifs. ​ EuraMaterials joue également un rôle central dans la communication interne et les échanges avec l’équipe technique Interreg.

Partenaires du projet

Partenaires associés du projet